Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance (LITME@WORK)

Promoteurs

Chercheurs

  • Jan Zienkowski (USL-B, post-doc, replacing Marie Dufrasne)
  • Valèria Ligurgo (UCLouvain)
  • Yennef Vereycken et Arne Vanderstukken (KULeuven, replacing Irina Nikolova and Annelies Antheunis)
  • Jerry Jacques (UNamur, replacing Thibault Philippette)

Collaborateurs

Site web

www.litmeatwork.be

Durée du projet

15/12/2014 - 15/09/2019

Mots-clés

Travail en équipe, télétravail, compétence, littératie numérique, littératie médiatique, usages des TIC

Source de financement

LITMEatWORK est un projet BRAIN (Belgian Research Action Through Interdisciplinary Networks) financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO).

Description

LITMEatWORK étudie la littératie médiatique et numérique (DML) dans le contexte du travail de bureau collaboratif et à distance. Les environnements et les pratiques de travail évoluent avec l’apparition de nouveaux modèles organisationnels (e.g. travail en équipe, télétravail, espaces de bureaux partagés) et l’adoption de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les appareils mobiles, les contenus multimédia, les applications groupware, le cloud computing et les technologies dites de big data. Ces transformations, visibles e.a. dans des initiatives d'organisations publiques et privées en tant que « nouveau monde du travail » (NWOW), créent de nouvelles exigences DML, par exemple en termes d'écriture collaborative, de gestion de l'information personnelle et partagée, de gestion du temps ou encore de gestion d'équipes à distance.

LITMEatWORK vise à étudier :

  • comment la littératie numérique et médiatique est envisagée dans les environnements actuels de travail ;
  • comment les compétences DML peuvent être mieux intégrées lors de la mise en place d'une organisation de travail collaboratif/à distance.   

 

Les contributions de LITMEatWORK sont de plusieurs ordres :

  • la construction d'un cadre d'analyse des différents aspects de la littératie numérique et médiatique au niveau du travail collaboratif/à distance ;
  • une analyse approfondie de la manière dont les organisations et les politiques envisagent le ‘travailleur (numérique) compétent’ et la façon dont sont constitués et négociés les discours sur les compétences, par exemple au niveau des descriptions de poste, des procédures de recrutement et de sélection, des plans de formation ou encore du monitoring des usages TIC ;
  • une description actualisée des compétences, pratiques et structures de ces nouveaux modes de travail en se centrant sur le travail collaboratif et à distance ;
  • une carte conceptuelle et un ensemble d'indicateurs de mesure des compétences DML permettant aux décideurs politiques et à différents acteurs de définir, évaluer, observer, identifier et développer la littératie numérique et médiatique au travail.

 

La partie du projet réalisée par l’Université Saint-Louis – Bruxelles (WP2) s’intéresse à la construction discursive du « bon travailleur » ou du « travailleur compétent » dans les nouveaux environnements de travail, avec un intérêt particulier pour les compétences médiatiques et numériques attendues de la part des « télétravailleurs » ou des « collaborateurs ». A partir d’une analyse de textes (rapports, descriptions de postes, presse d’entreprise, etc.), d’observations et d’entretiens réalisés avec différents acteurs, cette partie du projet vise à mettre au jour la manière dont les groupes sociaux au sein des organisations et dans différents secteurs, au travers de leurs discours, produisent et négocient ce « travail compétent » dans les « nouvelles formes d’organisation du travail ». Partant du postulat que la définition des compétences médiatiques et numériques n’est pas neutre (elle a des implications, par exemple, sur le salaire, sur l’équilibre travail-vie privée, sur l’égalité homme-femme), celles-ci sont vues ici à la fois comme le résultat et le moyen d’une lutte (sociale et discursive) de pouvoir entre différents groupes sociaux. En s’appuyant sur l’analyse (critique) du discours, cette partie du projet vise autant à décrire les grands discours sur le travailleur compétent qu’à les expliquer en les reliant aux contextes institutionnels et sociétaux.

Publications scientifiques (avec une contribution) du PReCoM

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (accepté). Le discours NWOW et ses logiques interprétatives : sens, critique et subjectivité dans les 'nouvelles formes d’organisation du travail'. In: Psychanalyse & Management.

Collard, A.-S., Jacques, J., & Zienkowski, J. (2019). Chapter 1: Scope and objectives of the LITMEatWORK research project. In A.-S. Collard & J. Jacques (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design (pp. 3-12). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (2019). Chapter 5: Re-shaping the managerial logics of office work: discourse and subjectivity in office cultures applying New Ways of Working (NWOW). In A.-S. Collard & J. Jacques (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences, discourse and organizational design (pp. 131-186). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Jacques, J., Zienkowski, J., Philippette, T., Ramioul, M., Patriarche, G., & Collard, A.-S. (2019). Chapter 6: Digital media literacy in collaborative and distance work: building bridges to key organizational dimensions and challenges. In J. Jacques & A.-S. Collard (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences discourse and organizational design (pp. 187-211). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Collard, A.-S., Patriarche, G., Zienkowski, J., Ramioul, M., Jacques, J., & Fastrez, P. (2019). Chapter 7: How can digital media literacy be further integrated in team and distance work structurs and practices in order to support effective, stimulating and meaningful ways of working? In J. Jacques & A.-S. Collard (Eds.), Digital media literacy in teamwork and distance work: competences discourse and organizational design (pp. 213-220). Namur: Presses Universitaires de Namur. Disponible en ligne: http://www.litmeatwork.be/publications/digital-media-literacy-in-teamwork-and-distance-work.pdf

Collard, A.-S., De Smedt, T., Dufrasne, M., Fastrez, P., Ligurgo, V., Patriarche, G., & Philippette, T. (2017). Digital media literacy in the workplace: a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017), http://hdl.handle.net/2078.3/177995

Communications scientifiques du PReCoM

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Reshaping the managerial logics of office work: discourse and subjectivity in office cultures applying NWOW (New Ways of Working). 11th International Critical Management Studies Conference, 27-29 June 2019, The Open University, Milton Keynes, UK.

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Le discours NWOW et ses logiques interprétatives: Sens, critique et subjectivité dans les "nouvelles formes d'organisation du travail". Journée de recherche I.P&M & ICHEC 'Les nouvelles dynamiques du travail ou “Pousse-toi de là que je m’y mette"' (ICHEC, Bruxelles, 04/06/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216277

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. The Managerial logics of New Ways of Working: ambiguities, silences and critiques in discourse on NWOW. DICOEN 2019 (Leuven, 03-05/06/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216426

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. The Managerial logics of New Ways of Working: ambiguities, silences and critiques in discourse on NWOW. HIVA lunch seminar (Leuven, 28/05/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/216424

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Les logiques interprétatives managériales des nouvelles manières de travailler: ambiguïtés et silences dans les critiques des NWOW (New Ways of Working). Colloque Org&Co 2019: Le côté obscur de la communication des organisations (Université Bordeaux Montaigne, du 28/03/2019 au 29/03/2019). http://hdl.handle.net/2078.3/214905

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Reshaping the logics of office work. Work related subjectivity and discourse in environments implementeting so-called new ways of working. ECREA 2018 Conference "Centres and Peripheries: Communication, Research, Translation" (Lugano Switzerland, du 31/10/2018 au 03/11/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/204477

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. De betekenis van het nieuwe werken: discursieve praktijken en sociale relaties in een nieuwe werkomgeving. Digitale inclusie, empowerment en competenties: studievoormiddag georganiseerd door het onderzoeksteam IDEALiC BELSPO-BRAIN (Brussels, 25/10/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/204589

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Re-shaping work related subjectivity through technological, managerial and economic discourse(s) on the reorganization of office spaces and practices. DiscourseNet 20: Fuzzy boundaries in discourse (Károli Gáspár University of the Reformed Church in Hungary, Budapest, Hungary, du 17/05/2018 au 19/05/2018). http://hdl.handle.net/2078.3/198342

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. Re-shaping work-related subjectivity through discourse: on the reorganization of office spaces and practices in a public administration, Research workshop: Digital and media literacy in distant teamwork environments, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 19 décembre 2017. http://hdl.handle.net/2078.3/196267

Patriarche, G. et Dufrasne, M. La mise en discours des compétences numériques dans le "nouveau monde du travail". Séminaire du Centre d'études sociologiques (CES), séance en collaboration avec le PReCoM, Université Saint-Louis - Bruxelles, 8 novembre 2016.

Valorisation sociétale (avec une contribution) du PReCoM

LITMEatWORK (2019), Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs?, Working Paper, 2019, 7 p., également disponible en EN et NL.

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., et Patriarche, G. (2019), La transformation des significations du travail de bureau dans les cultures NWOW, Conférence de clôture sur les compétences médiatiques numériques dans le travail collaboratif à distance et les nouveaux mondes du travail (NWoW), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 11 septembre 2019. http://www.litmeatwork.be/final-conference-1

Collard, A.-S, Jacques, J., Patriarche, G., Vereycken, Y., Zienkowski, J. (2018), 'Compétences numériques et médiatiques des travailleurs dans les environnements collaboratifs et à distance - Résultats du projet de recherche LITMEatWORK'. Personne sur le quai: des digital skills pour tous. COP NWOW, Institut de Formation de l’Administration fédérale du SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA), Bruxelles, 13 décembre 2018.

Zienkowski, J., Dufrasne, M., Derinöz, S., & Patriarche, G. (2018), De betekenis van het nieuwe werken: discursieve praktijken en sociale relaties in een gedigitaliseerde werkomgeving / La signification des nouveaux modes de travail: pratiques discursives et relations sociales dans un environnement digitalisé. Compétences numériques et médiatiques dans le travail collaboratif et à distance: un workshop avec les acteurs et les praticiens des « nouveaux modes de travail », Université Saint-Louis – Bruxelles, 28 février 2018. http://hdl.handle.net/2078.3/198344

Collard, A.-S., Dufrasne, M., Patriarche, G. et Philippette, T. (2016), Les compétences numériques et médiatiques au travail. Présentation des centres de recherche CRIS et PReCoM et du projet LITMEatWORK, Lab’InSight "Travailler ensemble à l’ère des réseaux", ICHEC, Bruxelles, 27 mai 2016.

Plazy, S. & Patriarche, G., « Le nouveau travail, on en parle ? », Atelier pluridisciplinaire avec des étudiants du bachelier en information et communication, sociologie et anthropologie ou sciences politiques de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, année académique 2015-2016. Réalisations accessibles en ligne : http://www.precom.usaintlouis.be/node/59