Séminaire doctoral : « La notion de participation : des sciences politiques aux sciences de l’information et de la communication (et vice versa?)»

Séminaire autour de Magali Nonjon, Science Po Aix

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de réflexion initié par le LASCO (groupe de recherche du PCOM, IL&C) depuis septembre 2017 autour de la participation, concept transversal qu’on retrouve dans les préoccupations théoriques et/ou empiriques des membres du groupe de recherche. Dans le cadre de ce séminaire, les doctorant.es auront l’occasion de réfléchir au concept de participation mais aussi aux concepts connexes, comme communauté́, collaboration, médiation, engagement, etc., qui sont souvent abordés et discutés dans les recherches menées par les doctorant.es en SIC.

Un tel séminaire leur permettra ainsi d’être mieux outillé, théoriquement et méthodologiquement, pour questionner ces notions et concepts. L’ancrage est ainsi clairement situé en SIC, puisqu’il s’agit de réfléchir à la déclinaison informationnelle et communicationnelle de concepts qui ont été également développés dans d’autres disciplines. Néanmoins, l’approche interdisciplinaire apportera en ce sens un éclairage utile et enrichissant. En cela, le séminaire est ouvert aux doctorant.es de différentes disciplines, qui interrogent d’une manière ou d’une autre (comme objet d’étude ou concept analytique) la notion de participation. Les doctorant.es découvriront ainsi les auteurs et les approches théoriques déployés pour approcher le concept de participation quand les objets étudiés ne sont pas spécifiquement communicationnels.

Le programme veille à intégrer les trois facettes importantes du travail des doctorant.es : l’analyse de concepts mobilisés dans la recherche, les approches théoriques pertinentes et la construction d’un dispositif méthodologique adéquat. Il articule par conséquent un volet théorique (les différentes appréhensions du concept de participation) et un volet méthodologique (comment collecter et analyser des données pertinentes). Durant la semaine, les doctorant.es pourront par ailleurs présenter leur recherche doctorale et échanger sur celle-ci avec l’intervenante. Ils/elles seront également appelé.es à travailler ensemble dans le cadre d’un atelier le vendredi, qui sera encadré par l’intervenante.

Pour toutes ces raisons, le séminaire doctoral sera valorisé dans la formation doctorale en information et communication à hauteur de 3 crédits. Si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous confirmer votre participation d’ici à lundi 15 octobre 18h, en envoyant un email à damien.renard@uclouvain.be. Merci également de nous donner brièvement quelques informations vous concernant (titre de votre projet de thèse et raisons pour participer au séminaire), afin que nous puissions organiser le séminaire au mieux.

 

Programme prévisionnel : Du 30 octobre au 2 novembre 2018

 

Mardi 30 octobre (LLN–Dupriez d.262 ):

Matin : Introduction, présentation du parcours de recherche de Magali Nonjon, présentation du séminaire et des thèmes discutés àcette occasion.

Après-midi : Tour de table, présentation par les doctorants de leurs recherches respectives, à partir de l’approche et la compréhension qu’ils ont du concept de participation.

 

Mercredi 31 octobre (Mons–Atelier des Fucams ) :

Matin : Comprendre l’intérêt d’une entrée par l’ingénierie participative entendue comme des outils / dispositifs mais aussi des professionnels (focus sur les acteurs et sur les dynamiques de professionnalisation).

Après-midi : Comment aborder l’ingénierie participative quand on n’est pas politiste : l’intérêt de cette approche pour des recherches en SIC ? Comment penser l’interdisciplinarité pour aborder un tel concept ?

 

Vendredi 2 novembre (Saint-Louis) :

Matin : Atelier méthodologique – comment étudier et analyser la participation ? A partir des terrains étudiés et exploités par les doctorants, discussion et réflexion sur les dispositifs méthodologiques adéquats. Exercice proposé : comment questionner la fabrique des publics à partir des matériaux d’enquête.

Après-midi : Continuation de l’atelier du matin autour de l’observation de rencontres pour questionner la professionnalisation des acteurs et dispositifs de la participation.

Conclusion collective pour dégager les axes de réflexion et les acquis à l’issue du séminaire, discussions et ouvertures sur lesq uestionnements connexes. Quelques informations sur l’intervenante: Magali Nonjona développé une expertise reconnue sur la participation, que celle-ci inclue la question de l’ingénierie participative, ou bien encore celle des dispositifs participatifs et des mobilisations collectives, mais aussi celle du web participatif. Elle vientde publier, avec Alice Mazeaud, l’ouvrage «Le marché de la démocratie participative», Éditions du Croquan

Date: 
Mardi, octobre 2, 2018 - 09:00 to 18:00