Journée doctorale en Sciences de l’information et de la communication

La journée doctorale en SIC 2018 est organisée par le PReCoM de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, avec le soutien de l’École doctorale en Information et Communication du F.R.S-FNRS.

L’objectif des journées doctorales est de favoriser les échanges entre doctorant-e-s et chercheur-e-s plus expérimenté-e-s. Ces journées permettront également, cette année, d’approfondir différentes manières de penser les liens – complexes et changeants – entre médias/communication et société. A partir de différentes perspectives des sciences de l’information et de la communication (SIC), il s’agira de réfléchir aux catégories et aux méthodes permettant d’appréhender ces liens, ainsi qu’à la façon d’articuler cette réflexion à celle portant sur le positionnement épistémologique (et paradigmatique) de la recherche (en SIC).

Special Guest : François JOST (sémiologue, sociologue et professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III), interviendra lors de la journée pour une conférence basée sur son dernier ouvrage : La méchanceté en actes à l’ère numérique (CNRS Ed., 2018).

 

 

Programme

8h30 : Accueil des participants.

9h00 : Ouverture de la journées doctorale et mot d’introduction : Laura Calabrese, présidente de l’École doctorale en SIC et Marie Dufrasne, co-directrice du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM, USL-B).

9h15 : Conférence de François Jost (Sorbonne Nouvelle, Paris), « La méchanceté en actes à l’ère numérique ». Discussion lancée par: Marie Dufrasne (USL-B)

10h25 : Pause.

 

10h45 : Session 1 – Présidente de séance : Laura Calabrese (ULB)

- 10h45 : Louis Maurice Deffo (ULB), «Les homosociabilités à l’âge numérique au Cameroun. Une étude des figurations érotiques sur Facebook et Whatsapp en contexte homophobe»

- 11h15 : Venant Nsenguiyumva : (ULB), «La problématique de la résurgence du discours de haine ethnique dans les médias burundais»

- 11h45 : Priscilla Kasongo Dioso (UCL), « Pratiques langagières multilingues et construction identitaire multiculturelle chez les jeunes de la deuxième génération de migration congolaise en Belgique »

12h15 - 13h30 : Dîner.

 

13h45 : Session 2 – Présidente de séance : Sarah Sepulchre (UCL)

- 13h45 : Laurence Dierickx (ULB), «Les interactions entre matériel et social au prisme des études des logiciels dans le contexte de la production automatisée d’informations journalistiques»

- 14h15 : Julien Marique (ULiège), «Représentations médiatiques de la recapitalisation de deux banques systémiques belges en période de crise : des pratiques professionnelles à la rhétorique des discours dans la construction du débat public».

- 14h45 : Pierre Fastrez (UCL), «Les médias et la question de la "résilience urbaine" en RDC. Une approche interprétativiste du rôle de la presse quotidienne de Kinshasa»

15h15 : Pause.

 

15h35 : Session 3 – Président de session: Geoffroy Patriarche (USL-B)

- 15h35 : Robin Van Leeckwyck (USL-B), «La circulation des discours et les pratiques communicationnelles des mouvements sociaux. Production de contre-discours et pratiques communicationnelles de la campagne TAM TAM».

- 16h05 : Lara Burton (UCL), «Étudier les compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes participant à la vie civique : une réflexion méthodologique».

 

16h35 : Session 4 – Président de session : Pierre Fastrez (UCL)

- 16h35 : Marie Mathen (USL-B), « Être parents dans un environnement numérique: donner du sens aux pratiques de médiation parentale»

- 17h05 : Dana Schurmans (UCL), «Emerging narratives for digital inclusion: Perspectives of Brussels disadvantaged youth communities aged between 15 and 26 years old».

17h35 : Clôture de la journée.

18h00 : Activité de fin de journée

Date: 
Jeudi, mai 31, 2018 - 09:00 to 18:00