Vidéo de présentation de la clôture du projet MCB : "Un mediapark à Bruxelles ? L'industrie des médias et sa dynamique régionale"

Le 12 décembre, Media Clusters Brussels a organisé (lors du Midi de l'RIB, à l'Université Saint-Louis - Bruxelles) l'événement officiel  de clôture du projet de recherche : Comment renforcer la structure et la dynamique du secteur des médias dans l'agglomération bruxelloise pour améliorer son rôle social et économique ?

Voilà une question que le projet MCB a posée il y a quatre ans. Aujourd'hui, ils ont résumé les résultats de leurs recherches dans le résumé des études bruxelloises intitulé "Un mediapark à Bruxelles ? L'industrie des médias et sa dynamique régionale". La Région de Bruxelles-Capitale planifie actuellement le projet mediapark.brussels, un projet de développement urbain et immobilier dans le quartier de Reyers autour du site actuel des radiodiffuseurs publics VRT et RTBF. Les résultats de la recherche de MCB mettent en évidence plusieurs configurations de clusters au sein de l'industrie des médias bruxelloise, la diversité de la main-d'œuvre du secteur, et donnent un aperçu des différents modèles de communautés de travailleurs et de leurs activités. Les orientations politiques qui régissent actuellement la mise en œuvre de mediapark.brussels ont également été analysées. Les connaissances acquises permettent d'évaluer les stratégies possibles pour ce projet, considérant qu'en Belgique, les médias relèvent de la compétence des Communautés et non du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats mettent en évidence les tensions qui surgissent lors de la création de mediapark.brussels, qui oppose développement urbain et développement culturel, perspective locale et perspective internationale, le pôle médias couvrant un large éventail d'activités et un pôle spécialisé dans les médias.

Afin de renforcer et d'améliorer le rôle social et économique de l'industrie des médias à Bruxelles, le projet MCB suggère que ces tensions doivent être prises en compte.

Vous pouvez visionner les présentations de l'événement de clôture ici !